Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des petits dys
26 mars 2011

Les yeux noirs

Il arrive à 9H, parfois un peu en retard. C’est le premier de ma journée, celui qui, une fois sur deux oublie ses « mots », celui que la maman excuse toujours. Il a huit ans ou un peu plus. Il est parfois coquin, se cache dans les coins. Fait semblant de ne pas être là. Sa mère rigole, elle est presque aussi enfantine que lui. Il n’aime pas l’école, déteste lire, d’ailleurs, il lit mal, bougonne souvent, n’aime pas travailler, n’y voit aucun intérêt, même pas celui de faire plaisir à la maîtresse ou à ses parents. Il préfère jouer qu’être assis sur un banc à écouter les choses insipides qui sont débitées, du moins c’est son opinion.

Souvent, il a laissé ses blagues de côté, se montre taciturne, ne décroche pas les mâchoires et surtout, me regarde, un peu de côté avec ses yeux noirs, boudeurs. Son visage est hermétique. Il a une fesse sur la chaise, l’autre en dehors. Il subit la petite dictée de mots. Souvent, lorsqu’il ne les a pas oubliés, il ne les a pas appris. C’est un enfant sensible, si sensible aux encouragements, comme à ses échecs. Il joue au petit dur, au blasé, mais on ne le croit pas. Puis, d’un coup, il s’anime : j’ai ouvert l’ordinateur, choisi un jeu, toujours en rapport avec ses difficultés. Mais là, c’est différent : on a une souris entre les mains, on a juste à cliquer sur la bonne réponse. Et on s’aperçoit que finalement, il fait des progrès. Il rattrape son retard.

De cancre, petit à petit, il accepte mieux l’école et ses contraintes. Bientôt, il n’aura peut-être plus besoin de moi.

 

Quand au petit Marc, de 5 ans et demi (important le demi), qui vient pour la première fois, c'est déjà un petit artiste plein d'idées.

Dessin de Marc

Dessin_Marc

 

Un magnifique bateau de pêcheur aux voiles gonflées par le vent navigue au large d'une île paradisiaque tandis que dessous, sans bruit,un requin poursuit un piranhas qui nage derrière une baleine. Mais attention au crocodile qui les attend. Le petit monde de Marc où l'eau douce et l'eau de mer ne font qu'un n'est pas si tranquille que ça!

Tous ces petits enfants consolent parfois de certains adultes: il y a quelques jours, je me suis fait insulter par une Maman (je devrais mettre un petit m) qui m'a dit avoir perdu 7 mois avec moi. Une langue de vipère qui crachait ses insultes. Juste de quoi me déstabiliser quelques jours. Même au bout de 30 ans de métier, on ne s'y fait pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des petits dys
Publicité
Derniers commentaires
Publicité